Aller au contenu principal
Fermer

USA-La Fed maintient ses taux inchangés, s'inquiète de l'inflation
information fournie par Reuters 29/01/2025 à 20:52

(Actualisé avec commentaires de Jerome Powell)

La Réserve fédérale (Fed) a maintenu mercredi ses taux inchangés, la banque centrale américaine s'inquiétant de la dynamique des prix aux Etats-Unis et demeurant prudente sur les impacts de la politique de la nouvelle administration du président Donald Trump.

L'objectif de taux des "fed funds" a été maintenu dans sa fourchette de 4,25% à 4,50%, une décision prise à l'unanimité, a annoncé la Fed.

"Nous attendrons de voir davantage de progrès sur l'inflation, ou de faiblesses sur les marchés du travail, pour baisser de nouveau nos taux", a commenté le président de la banque centrale, Jerome Powell, ajoutant qu'un affaiblissement plus marqué des conditions d'emploi n'était plus nécessaire pour ramener l'inflation à sa cible.

"Notre politique monétaire est bien calibrée pour atteindre nos deux mandats", a ajouté le dirigeant.

Le communiqué publié à l'issue de la réunion de politique monétaire ne fait plus mention de "progrès" de l'inflation vers sa cible de 2%, la banque centrale se contentant de mentionner que le rythme des hausses de prix "demeure élevé".

INCERTITUDES

Par ailleurs, la banque centrale doit composer avec les premières mesures mises en place par l'administration Trump, et dont l'impact sur l'économie demeure incertain.

"Le Comité (de politique monétaire) attend de voir quelles mesures seront mises en place avant d'en évaluer l'impact sur l'économie", a expliqué Jerome Powell.

Ce dernier a par ailleurs refusé de commenter les déclarations de Donald Trump appelant la Fed à baisser ses taux de manière importante.

"Je n'ai pas été contacté par le président", a précisé le patron de la banque centrale, soulignant que celle-ci était une institution indépendante.

Une dynamique de l'emploi rassurante et une inflation élevée éloignent la perspective de nouvelles baisses de taux et les marchés monétaires estiment que la Fed pourrait ne baisser ses taux qu'à deux occasions en 2025. FEDWATCH

(Howard Schneider; rédigé par Corentin Chappron)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 22.12.2025 07:53 

    par Augustin Turpin Les principales Bourses européennes sont attendues hésitantes lundi à l'ouverture, à l'entame d'une semaine qui devrait être marquée par des échanges réduits en raison de la coupure de Noël jeudi. Après les décisions de politique monétaire de ... Lire la suite

  • VIRBAC SA : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:46 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • EMEIS : Le mouvement n'incite pas à revenir à très court terme
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:45 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne donnent pas de signaux particuliers. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • ACCOR SA : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 22.12.2025 07:44 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Pages les plus populaires